← Del av Belgique - Province de Hainaut

 
-
-
304 m
260 m
0
3,1
6,3
12,54 km

Visad 8017 gånger, ladda ned 112 gånger

i närheten av Bout d'En Haut, BE.03 (Belgique)

Le bois de Seloignes est un immense dos d’âne qui sépare les bassins de la Meuse et de l’Oise. Le cours de l’Oise est d’environ 15 km sur notre territoire belge.
L’Oise prend sa source en Belgique, au nord de l’Abbaye de Scourmont, sur la commune de Bourlers (Chimay), elle court vers l’ouest jusqu’à la frontière française où elle donne son nom à Macquenoise, puis descend au sud pour traverser les départements de l’Aisne, de l’Oise, de Seine-et-Oise et se jeter dans la Seine à Conflant-Sainte-Honorine.
Son cours alimente les étangs du Fourneau d’Oise, de la Forge Gérard et de la Lobiette. L’origine du mot Oise remonte à l’époque des Celtes « Isera ou Isara » (= l’agitée).
L’étang du Fourneau d’Oise apparaît pour la première fois dans un obituaire de 1735. Le Fourneau aurait été créé entre 1780 et 1790 par le Prince de Chimay. Il a été ruiné lors de la Révolution française puis remis en fonction en 1796 par les Français eux-mêmes
On arrive ensuite au lieu-dit « La Saboterie ». Au 20e s., on comptait plus de 150 ouvriers sabotiers à Seloignes sans compter les fleurteuses, les bûcherons,… L’activité des sabotiers diminua fortement avec la mécanisation de la saboterie de Villers-la-Tour.
Départ : église de Seloignes. Balisage : losange rouge.

1 comment

  • foufinou 2008-aug-20

    Pourriez vous m'envoyez votre adresss émail pour contact S.V.P
    autoflash@neuf.fr

You can or this trail